mercredi 7 septembre 2011

Suivi de grossesse - 32e semaine

J'ai pris un autre kilo durant les trois dernières semaines, ce qui me fait un total d'environ 17 lbs de pris depuis le début de ma grossesse. C'est pas si mal si on considère que je l'ai pas mal pris juste dans le ventre et non partout ailleurs.

Bébé nous a fait la surprise de s'être finalement placé la tête en bas. J'étais contente puisqu'à l'hôpital de Chicoutimi seulement deux gynérologues font des accouchements par le siège et les deux sont présentement en congé de maternité. De plus, ils sont super sévères pour ce genre d'accouchement puisqu'il faut que le bébé soit vraiment très bien placé.

************
Parenthèse.

La doc m'a expliqué qu'une étude avait été faite vl'à quelques années qui démontrait que les accouchements par le siège étaient très dangeureux autant pour la mère que pour le bébé. Suite à cette étude, le collège des médecins aurait émis une directive indiquant qu'il était désormais non souhaitable d'effectuer ce type d'accouchement (à moins d'une urgence). Donc, les universités auraient cessé d'enseigner cette méthode durant quelques années... jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que l'étude n'était pas valable ou qqchose du genre. Le savoir c'est donc perdu. C'est pourquoi les accouchements en sièges ne sont plus beaucoup pratiqués de nos jours, jusqu'à ce que la relève prenne le relais.

************

J'aurais donc eu une césarienne presque certain.
Je suis un peu déçue parce que s'il ne s'était pas tourné ou si la doc n'aurait pas été certaine de sentir sa tête j'aurais eu droit à une dernière échographie vers 35 semaines. J'aurais aimé lui voir la bette encore une fois histoire de tenir le coup jusqu'à la fin octobre!

Mais je ne chiale pas là! Je suis bien contente de m'éviter la césarienne et de pouvoir accoucher naturellement!

Donc à mon prochain rendez-vous, le 5 octobre, je serai à 36 semaines et 5 jours, j'aurai droit au fameux test de streptocoque B et à la vérification de mon col. J'ai bien hâte de voir si mon col à travaillé puisque j'ai eu de petites contrations douloureuses hier soir. Rien de constant ni rien d'épeurant (je n'ai même pas réveillé Chéri) mais je suis bien curieuse de savoir si les choses ont bougées!

Alors voilà, ce sont les dernières nouvelles du jour!

Aucun commentaire: