lundi 9 octobre 2006

Il a vu la mort de près

Cette année, on a le plaisir de voir de gros bateaux de croisières accoster dans notre belle petite ville. Mais comme les habitants d'ici ne sont pas trop habitués à ça, on nous propose des mini-croisières à 5 $ pour aller voir les gros bateaux de plus proche. Personnellement j'trouve que ça fait "campagne" de prendre un bateau pour aller voir un autre bateau mais bon. Ça fait passer l'après-midi mettons. Nous sommes donc allés Chéri et moi faire une mini-croisière.

Nous embarquons à l'avant du bateau, histoire de bien sentir l'air marin. Il y avait pas mal de monde en plus. Le capitaine nous fait faire 2-3 tours du gros bateau et décide d'aller nous promener plus loin sur la Baie. Chéri veut absolument entrer car il a froid. On se dirige donc vers le bar, au deuxième étage du bateau.

Il y a pleins d'enfants qui s'amusent, et de personnes âgées qui papotent. Il fait beau soleil et tout le monde à l'air heureux.

Mais un cri retentit dans la salle. "Il est mort! Il est mort!" une maman tient son bébé d'environ 10-11 mois à bout de bras. Il est pâle et tout mou. Elle lui met la tête en bas, lui donne des tapes dans le dos mais rien ne le réanime. La pauvre maman est histérique. Le papa prend l'enfant pendant que des employés du bateau éloignent la mère. Le papa, ne sachant trop quoi faire enlève le chandail du petit et le couche sur une des tables. On demande quelqu'un travaillant dans le corps médical au micro. Une dame arrive en courant. On nous demande d'évacuer.

N'ayant pas de cours de RCR, mais sachant quand même comment aider un bébé étouffé, je n'ai pas été capable de bouger. J'ai fixé ce petit être tout pâle mourir à petit feu, sans rien faire. Heureusement la dame qui s'est présentée savait quoi faire et je crois que le bébé s'en est tiré. Mais ça m'a fait réfléchir.

Nous voulons un bébé et nous mettons toute notre énergie dans sa conception et après dans son bien-être. Et en une seconde, SLAM! La mort essai de reprendre ses droits.

Si la maman et le papa avait prit des cours de RCR, croyez-vous qu'ils auraient pu aider leur fils? Et moi? Je me mettais tellement à la place de la maman que je pleurais avec elle. J'en suis encore toute retournée.

J'ai appris une leçon aujourd'hui. Quiconque voudra "garder" mon bébé devra prendre des cours de RCR. Ma mère, mon père, mes soeurs. Mais avant-tout moi et Chéri, histoire d'être capable d'agir au lieu de regarder mourir.

4 commentaires:

Phalinia a dit...

À l'hopital où j'ai accouchée de mes deux filles ils exigent que les deux parents apprennent comment dégager les voies respiratoires de bébé avant de pouvoir sortir de l'hopital. On se pratique sur une poupée et faut vraiment avoir compris comment le faire et il faut faire la démonstration devant l'infirmière qui nous l'apprends. Je trouve ca très bien et très important aussi.

Ca m'a servit pour ma plus grande qui avait cessé de respirer pendant une minute et demi :( C'est fou mais malgré tout les scénarios que j'aurais pu me faire de cet événement jamais que je n'aurais pensé êter aussi calme que je l'ai été. J'suis tombé sur le mode " mon bébé va mourrir si je ne fais pas quelque chose ", ce qui était le cas aussi. C'est rendu au soir lorsqu'elle s'est endormit dans mes bras à l'hopital que j'ai craquée et que j'ai fondu en larmes. Ca passé proche qu'on la perde notre toute petite. La vie est si fragile et on a si peu de contrôle dessus ...

Olivier a dit...

bonne initiative...

Princesse a dit...

T'es où???

Je m'ennuie de te lire!

Anonyme a dit...

toujours en vie? j'espere que tout va bien pour toi!