mardi 1 novembre 2011

L'allaitement, c'est pas si facile!

Ça fait 9 jours que j'allaite mon p'tit pou. On à eu bien des difficultés! À sa naissance il pesait 7lbs et 5 onces, à sa sortie de l'hôpital il pesait 7lbs et quand l'infirmière du CLSC est venue pour la première fois il pesait 6lbs et 11 onces.

L'infirmière est revenue deux fois déjà. La 2e fois il pesait 6lbs et 12 et hier il pesait 6 lbs et 13. Il prends du poids mais vraiment pas suffisamment. Elle m'a donc suggéré de l'allaiter aux deux heures et de tirer mon lait tout de suite après les boires, ce que j'ai fait. Hier soir, en voulant lui donner le sein, je me suis rendue compte que je n'avais plus de lait. Deux raisins secs! Je capotais pas mal parce que mon bébé avait super faim et j'vous jure que j'en ai pleuré une shot en regardant la canne de lait maternisé. C'était comme un gros échec...

Je lui ai finalement donné une once, mais il n'en a bu qu'une demie. Durant la nuit, mon lait étant revenu, je lui ai donné les deux seins et j'ai terminé par une once de lait maternisé, qu'il à bu avec un très grand appétit.

Ce matin, j'ai téléphoné à l'infirmière du CLSC et j'étais un peu en panique faut dire. Par contre, même elle qui est très pro-allaitement m'a confirmé que j'avais fait le bon choix. Je manque de lait, probablement à cause de la forme de mes seins qui sont plutôt pointus au lieu d'être ronds. Elle m'a demandé de demander à mon médecin de me prescrire du Motillium pour augmenter ma production et m'a dit de continuer de lui donner de la préparation en supplément.

Aujourd'hui je me sens tout à fait à l'aise de lui donner de la préparation. Je vois bien qu'il avait soif mon bébé! Dès jeudi je commencerai à lui donner avec le DDA (dispositif d'aide à l'allaitement) qui consiste en une seringue reliée à un petit tube que l'on place dans le coin de sa bouche lorsqu'il tète à mon sein. Ça à l'avantage de continuer à stimuler ma production et de le nourrir en plus d'éviter d'être obligé de lui donner le biberon (pour éviter qu'il n'en vienne à préférer le biberon).

J'ai un bébé tout neuf depuis cette nuit. Il dort super bien, fait de beaux gros pipis et cacas et pleure beaucoup moins.

Je n'attends plus que le retour d'appel de mon doc pour le médicament et j'espère qu'un jour je pourrai arrêter de le supplémenter avec le lait en poudre!

2 commentaires:

Véronique a dit...

C'est vrai que l'allaitement, tout comme la réalité de maman d'ailleurs, c'est pas toujours facile au début. Au delà de ce que nous avons imaginé pour notre petit et la réalité il faut parfois faire des choix pour le bien tant de bébé que de maman! Je sais pas dans ton coin qui est présent, mais il y a presque partout des groupes de soutien qui peuvent te donner des trucs également (mamie-lait, nourri-source...)J'espère que ton allaitement se replacera comme tu le souhaite!

Eliane a dit...

Lâche pas ma belle, je comprend très bien ce que tu vis. Je manquais pas de lait mais j'ai un bébé aux besoins intenses qui pleurait éééénormément alors la maman avait envie de tout foutre en l'air disons !

Mais j'ai persévéré et soudainement tout est rentré dans l'ordre et la routine de l'allaitement s'est installée et aujourd'hui je trouve ca teeeeellement merveilleux d'allaiter ! J'ai du donner de la formule à deux reprises quand Flavie avait 1 mois. Et pu jamais depuis.

Donnes toi du temps, essais de te reposer meme si c'est pas facile et focus sur le futur ;)