lundi 2 mai 2011

Adieu grand-papa

Mon grand-père a toujours été pour moi un homme un peu bourru qui se fout pas mal de ses petits enfants. Nous n'avons jamais été proche et nos conversations s'arrêtaient souvent à "Ça va bien". Malgré tout, quand nous avons su qu'il était malade ça m'a fait mal. Pour lui, mais aussi pour ma mère qui devenait orpheline.

Nous avons su que grand-papa était malade environ 2 semaines avant de savoir que j'étais enceinte. Ça nous a fait tout un choc. Comme si il me donnait ce cadeau suprême en nous quittant...

Malgré notre peu de conversation, quand nous avons su hier soir que nous devions le veiller puisqu'il ne lui restait presque plus de temps à vivre, j'ai passé une bonne partie de la soirée à son chevet. Il a réussit à me dire un petit bonjour malgré son peu d'énergie. Il m'a ensuite mit la main sur la tête et dit "ma petite fille".

Il ne m'avais jamais appellé comme ça...

J'ai prit ma journée de congé aujourd'hui, pour rester à son chevet. Il reçoit présentement de la morphine aux 4 heures en injections sous-cutanées. Sa respiration est courte. On s'attend bien à ce qu'il passe de l'autre côté d'ici quelques heures.

C'est difficile de voir un homme d'habitude si fier, si fort, si grand, si costaud, devenir si maigre et si amorphe en l'espace de quelques heures/jours.

Il va partir en sachant qu'il y a un bébé de bien caché dans mon bedon. Il m'a lui même dit que c'est bébé qui va le remplacer sur la terre...

Je t'aime grand-papa, fais un bon voyage et dit bonjour à grand-maman de ma part.


1 commentaire:

Karine a dit...

Mes pensées sont avec toi...