dimanche 26 septembre 2010

LE projet

Vous êtes au travail. Votre patron vous convoque dans son bureau. Il vous confie un énorme projet. LE projet de votre carrière mais aussi LE projet qui mettra votre compagnie sur la map. Vous y travaillez 10 heures par jour mais vous en rêvez aussi la nuit. Vous y pensez dans la douche, aux toilettes, en mangeant vos céréales, en faisant l’amour. Vous êtes en famille mais vous écoutez votre oncle d’une oreille distraite. Votre cerveau n’est programmé QUE pour ce projet là.

Après un mois de ce régime, votre patron vous convoque une nouvelle fois dans son bureau. Le gros client qui avait passé cette commande vient d’annuler. Votre projet est à l’eau. Vous vous sentez soudainement vide. Le sens que vous aviez donné à votre vie durant le mois qui vient de passer s’est évanoui en même temps que votre grosse carrière et que le gros chiffre d’affaire tant espéré. Vous vous raccrocherez peut-être au prochain projet qui viendra plus tard mais pour l’instant vous tournez en rond. Vous avez besoin d’un temps d’adaptation pour vous remettre. Quelques heures, jours ou même semaines seront nécessaires avant d’arrêter de penser à ce projet là non?

Et bien les femmes infertiles, comme moi, sentent ce vide à chaque mois, à chaque ovulation qui ne vient pas, à chaque fois que le papier de toilette se tache de rouge, à chaque fois qu’elle ne fait pas l’amour « dans le bon temps », à chaque perte d’un petit dixième de degré celcius annonciateur de fin de cycle.

De grâce, relisez la mise en situation que je vous ai décrite plus haut. Relisez la et essayer de ressentir l’enthousiasme face à ce gros projet, la fébrilité de réussir, essayez aussi de ressentir la déception, le vide, le sentiment d’inaction lorsque votre patron vous annonce que c’est finit.

Et de grâce, une fois que vous aurez ressenti toutes ces émotions, faites-moi plaisir, arrêtez d’y penser. STOP. Ne pensez plus au projet, au vide, à votre patron. Est-ce que votre projet est revenu? Est-ce que parce que vous avez arrêté d’y penser votre client à décidé de remettre son projet sur la table?

Non?

Alors arrêtez de dire aux infertiles qu’il faut qu’elles arrêtent d’y penser pour que ça marche. Parce que ça ne marche pas pareil. La prochaine fois qu’une personne vous racontera ses déboires d’infertile, rappelez-vous le vide et serrez la dans vos bras.

Aucun commentaire: