J'ai eu une grosse fin de semaine, pour une fois. Oui! Je l'avoue, je suis très pantouflarde. Je préfère de beaucoup rester chez moi à tricoter et à écouter Loft Story qu'aller visiter la parenté et sortir dans les clubs.
C'est peut-être l'air du Saguenay qui m'a affecté mais bon.
Je suis finalement sortie de mon petit chez-moi pour me "culturer"! Oui oui, vous avez bien lu. L'espace de deux journées je me suis changée en jeune femme remplie d'une soif de connaissances inconmensurable.
Samedi, j'ai prit mon courage à deux mains et j'ai répondu à une annonce dans le journal local qui annonçait ceci: " Randonnée pédestre de trois heures sur l'histoire de La Baie et ses quartiers". Je me suis dit Cathy, sors donc un peu. Pis ça te fera pas de tort une longue marche à l'air frais. J'ai été un peu déçue en arrivant au point de rencontre qu'un autobus nous attendait. Tant pis pour l'exercice!
On a donc fait le tour de La Baie commenté par un historien, M. Lalancette. Wow! N'étant pas férue d'histoire j'ai quand même vraiment trippé. Même mes parents qui sont originaires d'ici ne savaient pas qu'il y a un mini cimetière protestant dans notre petite ville et que les dernières personnes à y être inhumées l'ont été en 1820!!! J'ai vraiment appris beacoup, et je me suis promis d'entrainer Chéri, et petite soeur l'an prochain.
Aujourd'hui, Chéri, petite soeur et moi sommes allés visiter la savonnerie Olivier. Nous avons eu droit à une démonstration sur comment faire du savon et nous en sommes sortis amusés, plus intelligents mais surtout pétrifiés. Saviez-vous que le savon que tout le monde prend, celui qu'on achète à la pharmacie, fabriqué par les grands fabricants est fait à base de vieille huile à patate frite provenant des fast-food des quatres coins de l'Amérique du Nord???
Eurk direz-vous. Ouach je dis!
Nous sommes ensuite allés visiter le musée du Fjord qui a pas mal intéressé Chéri avec sa machine a simulation de tremblements de terre. De quoi nous brasser les bajoues LOL.
Je suis donc crevée d'avoir assimilé autant de choses en deux jours, mais ça n'en valait vraiment la peine. Je connais beaucoup plus mon coin de pays maintenant... et les effets qu'un tremblement de terre peut avoir sur mes joues .
Bonne semaine!
4 commentaires:
Ah wow, c'est intéressant tout ca :D On se doit vraiment de retourner dans le coin un jour ( j'ai grandit à La Baie et Chicoutimi ) et j'aimerais ca avoir quelques activités d'organisés. L'idée de la " marche " de 3 hrs m'intéresse vraiment beaucoup ! En pleine le genre de truc que j'aime :D
Et pour le savon c'est vraiment dégeulasse !!
Je suis vraiment jalouse! Je suis une fière consommatrice des produits Olivier, mais malheureusement je suis obligée de me procurer mes produits via Internet parce qu'il n'y a pas de boutique à Québec...
mya'nha: Met-en que c'est dégueu! Mais crime... c'est pas tout le monde qui peut se laver avec juste du savon à 8$ la barre...
Princesse: C'est capoté quand tu rentres dans cette boutique là. Surtout qu'ici la savonnerie est dans un vieux presbitère. C'est magnifique! Et ils ont tellement de savons différents!
J'aime autant me laver avec de la vieille huile de patates que de payer 8$ pour une barre de savon. Anyway, l'important c'est que je sens proche, pas que je sois fauchée, non ?! LOL
Publier un commentaire