dimanche 6 août 2006

Fin de carrière

Depuis deux ou trois ans, je joue à la baby-sitter question d'arrondir mes fins de mois. De plus, ça me permet de côtoyer des enfants en attendant d'avoir les miens. Je trouve que les enfants nous ramène à la réalité, et ça me fait beaucoup de bien. Quand j'habitais à Montréal j'avais fait affaire avec une "agence" qui s'appelle SOS Gardienne et je travaillais vraiment beaucoup. Je m'étais même construit un petit site internet d'où les parents pouvaient consulter mon horaire de la semaine avant de m'appeller. Oui oui, j'étais à ce point populaire. Très vite les parents m'ont référés à d'autres parents et ainsi de suite. J'ai même dû refuser quelques familles! Pendant un an, le petit gardiennage à 5$ de l'heure m'a permit de bien vivre!

Mais quand je suis déménagée ici au Saguenay, ça été une toute autre histoire. Ça a été vraiment long avant de connaître une famille qui avait besoin d'une gardienne, absence de pub oblige, mais j'ai commencé à garder et hier soir, la maman m'a appellé pour me demander si je voulais dépanner une voisine qui a... 4 enfants. J'ai dit oui, bien sûr!

Quelle erreur!

Prenez un enfant hyperactif qui pique la colère du siècle dans un centre d'achat et multipliez le par 10 et vous obtiendrez l'énergie dégagée par un seul de ses 4 enfants. Je vous le jure, je n'ai jamais rencontré d'enfants aussi turbulents, tannants, impolis et braillards que ces 4 là. Je tiens à dire par exemple qu'ils ont un bon fond quand même et que ce ne sont pas du tout des enfants méchants.

Pour la première fois de ma vie, je n'ai plus voulu d'enfant. Ils ont mis la gardienne en moi en question et aussi la future mère en moi. Je ne suis pas du tout autoritaire bien que je suis capable de me faire obéir, je n'ai pas un gramme de méchanceté en moi et je déteste vraiment mettre un enfant en punition ou lui enlever quelque chose à laquelle il tient. Mais je n'ai pas eu le choix aujourd'hui et j'ai failli craquer. J'ai failli faire comme dans les films et partir en claquant la porte les laissant à eux mêmes en train de se chicaner une énième fois pour le camion rouge. J'vous le cacherai pas, j'ai pleuré cachée dans les toilettes en me demandant comment faisait leur mère pour endurer tout ça toute seule. Mes convictions ont été ébranlées parce que je leurs aurait bien sacré une claque sur une fesse ou bien saisi le bras fermement pour les envoyer dans leur chambre bien que j'ai toujours dit que je communiquerait avec mes enfants.

Je les ai pas frappés quand même. Mais c'est vraiment pas l'envie qui me manquait.

Ma carrière de gardienne a prit fin ce soir à 17h30. Je ne veux plus jamais revivre ça.

Vous connaissez des enfants vraiment tannants? Avez-vous déjà vécu une situation comme celle là?

1 commentaire:

France a dit...

J'ai jamais vécu de situation comme celle-là. Mais j'ai presque jamais gardé. Car ca ne m'intéressait pas. J'ai jamais trippé "bébé". Les 2-3 fois que j'ai gardé, c'est parce que mon amie ne pouvait pas et que je devais la remplacer.