samedi 15 juillet 2006

Al-Anon

Mercredi soir, je suis allée à ma première rencontre Al-Anon.

Pour ceux qui connaissent pas ça Al-Anon, c'est un regroupement de gens qui vivent ou qui on vécu avec quelqu'un d'alcoolique. Pour ma part, c'est mes parents le problème. À cause d'eux, j'ai beaucoup de difficultées à accepter que Chéri boive, ne serait-ce qu'une bière. Et j'ai beacoup de difficultées à boire de l'alcool moi-même. Et quand j'y réussi, j'ai pas d'fond. Donc, c'est un peu pour m'aider à règler ces problèmes que j'ai décidé d'y aller.

On m'avait donnée une mauvaise adresse. Et à cette mauvaise adresse y'avait un papier dans la fenêtre qui donnait une autre adresse. Mauvaise elle aussi. Bon. J'était en retard de 15 minutes quand j'ai finalement trouvé le bon endroit, dans un sous-sol d'église, évidemment.

Dès que j'ai ouvert la porte, on est venu m'accueillir. J'étais vraiment gênée. La moyenne d'âge doit être de 45 ans. Et je suis la plus jeune. J'ai eu pendant 5 minutes l'impression de ne pas être à ma place, d'être comme une espionne venue faire son travail. J'ai aussi eu l'impression d'être entrée dans une secte avec ses 12 étapes et ces prières. Mais je me suis trompée et ça a vite passé. Une dame lisait un passage du livre Al-Ateen (branche de Al-Anon mais pour les moins de 20 ans). Et je m'y suis reconnue. Vraiment. Et j'ai pleuré.

Et j'ai encore pleuré.

Personne n'a ri de moi. On m'a souri tendrement et on m'a tendu une boite de Kleenex. À cet instant, j'ai su qu'Al-anon pourrait m'aider et que j'allais y retourner.

1 commentaire:

Cathy a dit...

Merci beaucoup! J'avais pleins de préjugés en allant là bas, mais déjà, après la première rencontre je me sens mieux.

Et bravo pour les presque deux ans!! Faut pas lâcher :-)