Depuis que je suis enceinte je me sens de plus en plus concernée face à la surconsommation. Ce qui m'a fait réalisé à quel point nous pouvions être tentés c'est la multitude d'objet qu'on vends en magasin pour les bébés. C'est incroyable tous les gadgets qui existent en passant du chauffe-lingettes à la poubelle à couche et qui n'étaient pas nécessaires avant. Je me suis énormément questionnée à ce sujet et j'en suis venue à la conclusion que je ne voulais pas embarquer dans cette vague. J'ai donc décidé d'utiliser des couches lavables pour la majorité du temps, d'acheter usagé le plus possible et de visiter les friperies pour les vêtements. Je n'ai pas fait le calcul mais je sais que j'ai sauvé des centaines de dollars déjà, juste en achetant le lit de bébé, le moïse, la balançoire et la commode en usagé. J'ai aussi demandé à mes proches de ne m'offrir que ce qui était nécessaire et indispensable plutôt que de m'acheter divers "cossins" qui finiraient inévitablement pas soit me coûter des sous (si je pense à la poubelle à couche et aux recharges à acheter) ou par soit être totalement inutile (genre des fleurs à l'hôpital).
Il ne me restait donc plus qu'à reporter cette nouvelle mentalité sur ma vie en général. C'est beaucoup moins facile pour nous, adultes, puisque nous sommes d'ors et déjà habitués à surconsommer. La vie est bien faite par contre puisqu'avec nos problèmes financiers du moment, nous n'avons tout simplement pas les moyens de surconsommer. Désormais, avant chaque achat je me demande si j'ai vraiment, absolument besoin de cet article. Mais c'est difficile, j'vous l'cacherai pas. Je suis une personne assez spontanée en général et quand j'ai l'idée de quelque chose je le veux tout de suite, maintenant et dans ma tête je crois fermement mourir si je ne l'obtiens pas (au sens imagé quand même).
Ce qui me facilite un peu la vie, c'est de tenir un budget très serré où j'inscrit mes moindres dépenses, en passant du paquet de gommes au dépanneur jusqu'aux frais bancaires mensuels, en incluant même les sous que l'on reçoit lorsqu'on rapporte nos bouteilles vides à l'épicerie. Chaque sous compte pour l'instant. Juste en faisant mon pain par exemple, j'ai économisé 9$ ce mois-ci puisque j'avais déjà tous les ingrédients à la maison. Ce 9$ là sera donc réinvesti dans de l'essence pour la voiture qui nous rapportera aussi puisque nous allons gazer chez Canadian Tire avec un bon multiplicateur, ce qui nous donne de l'argent Canadian Tire que nous allons utiliser pour réduire les frais pour la pose des pneus d'hiver.
Nous ne sommes vraiment pas sortis de la merde côté financier puisqu'à long terme je me demande bien ce que l'on va pouvoir faire pour payer le loyer de décembre si la situation ne s'arrange pas avec les prêts et bourse de Chéri. De plus, nous n'avons acheté aucun cadeau de Noël puisque franchement nous n'en avons vraiment pas les moyens. C'est un peu dégradant comme situation parce que nous savons bien que nous allons recevoir des cadeaux et que nous ne pourrons pas en donner en retour mais bon, on va survivre non?
Nous sommes donc en désintox de la consommation rapide, et ce n'est pas tous les jours facile!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire