Hier soir je suis allée faire l'épicerie. On s'entends que c'est pas ben ben compliqué. J'ai pris la voiture armée de ma liste, je me suis rendue à l'épicerie, j'ai acheté mes trucs pis je suis rentrée à la maison. Et j'étais É-P-U-I-S-É-E. On aurait dit que je trainais une grosse balloune d'eau prête à exploser dans mon ventre. J'avais mal au reins, incapable de me pencher pour serrer les légumes dans le tiroir du bas du frigo. J'ai passé le restant de la soirée évachée sur le sofa à essayer de reprendre un peu d'énergie.
Depuis que je suis levée ce matin, je planifie de prendre ma douche et sérieusement ça me demande un effort considérable. Je dois aller chez le doc cet après-midi et quand j'y pense, j'ai juste envie de me recoucher. Juste penser que je vais devoir me laver, me faire les jambes, sécher mes cheveux, je suis déjà épuisée!
Mais comment faisaient-elles nos grand-mère (ou nos arrières grand-mères), pour être enceinte, s'occuper de 16 autres bambins dont deux ou trois encore aux couches, laver les vêtements à la main, cultiver leurs légumes, éplucher 10 lbs de patates pour souper, faire des cannages, aider leur mari qui faisait les foins entre deux changements de couches et être encore belle, fraiche et dispose pour leur devoir conjugal le soir venu?
Sérieusement là, je crois que si j'avais eu à vivre dans ce temps là, je n'aurais probablement pas vécu ben ben en haut de 25 ans.
Est-ce de la paresse? Est-ce parce qu'on à moins de guts? Est-ce parce qu'on est trop couvées?
Mais comment elles faisaient?
1 commentaire:
Parce qu'elles n'avaient pas le choix.
Probablement qu'au premier, elles étaient moins énergique, mais quand tu en as 3-4 qui braille en arrière de toi, qu'il faut que tu fasses à manger, tu passes probablement par-dessus tout ça.
Et je doute fort qu'elles étaient fraîche et dispose pour le devoir conjugal... ils le faisaient peut-être juste moins souvent que nous!
Publier un commentaire