mardi 4 octobre 2011

Ça frappe encore!

J'aurais aimé pouvoir écrire un meilleur 500e message sur ce blogue mais malheureusement la vie nous a encore une fois rattrappée aujourd'hui. Comme toujours, au mois d'octobre, une tuile s'abat sur nos têtes.

Nous avons reçu un avis de l'aide financière aux études comme quoi les prêts et bourse de Chéri allaient être coupés de 500$ par mois puisqu'ils ont fait un mauvais calcul et qu'ils lui ont versé de l'argent en trop. Nous n'étions déjà vraiment pas riche avec mon RQAP alors maintenant nous sommes officiellements pauvres.

On a discuté pas mal avec la dame du bureau d'aide financière à l'école de Chéri et nous avons pondu une lettre leur demandant de redistribuer notre dette sur plus longtemps à la place. Ce n'est vraiment pas certain que ça fonctionnera et si ça marche ce sera long avant que l'on voit un changement mais au moins nous aurons essayé!

Chéri termine son cours en mars alors il n'est absolument pas question qu'il arrête sa formation maintenant, ça aurait été trop de sacrifices pour se retrouver à la case départ...

En attendant ben... j'espère de tout mon coeur que mon allaitement va fonctionner et que mes couches lavables soient bonnes parce que sinon c'est certain que l'on va ramer encore plus.

Je n'ai même pas pleuré parce qu'on est vraiment trop habitués à ce genre de tuiles. Ce n'est pas la première fois que les prêts et bourse nous poignardent dans le dos comme ça et puis c'est toujours le même pattern en octobre-novembre-décembre. Sans que l'on sache pourquoi, on en arrache toujours durant ces mois-là. À chaque année c'est le même problème. On se ramasse aux fêtes avec pas de sous pour faire des cadeaux et presque pas de sous pour acheter un cadeau de fête à mon mari et puis avec surprise notre situation financière finit toujours par s'en remettre en janvier. Allez savoir pourquoi.

Je suis tellement contente d'avoir vendu mon vieux char, on a moins d'assurances à payer, moins d'essence...

Si rien d'autre ne nous tombe sur la tête d'ici là, en novembre on devrait avoir 15$ de lousse. Wouhou!! Ah non c'est vrai, faut faire poser les pneus d'hiver...

Je suis déprimée parce que je suis tannée de ramer. Pourtant, c'est tellement pas comme si on dépensait en malade!

J'utilise des coupons rabais, j'achète selon les spéciaux, on sort pas (VRAIMENT PAS), on use nos vêtements, on se déplace le moins possible pour économiser l'essence, quand on gaze on va chez Canadian Tire avec un coupon multiplicateur comme ça sa nous fait des dollars qu'on peut échanger au magasin, on grave des films au lieu de les louer, je fais mon pain, je racommode au lieu d'aller chez la couturière. Je demande des cadeaux utiles à ma fête, à Noël au lieu de demander des cadeaux qui font du bien (genre une bonne casserole, une carte cadeau de l'épicerie) Comment je pourrais plus économiser han? Sincerement, je n'ai plus d'idées. On ne pratique aucune activité à l'extérieur.

On a comme aucune vie présentement. Notre plus grosse activité consistant à voir l'argent entrer dans nos comptes de banque et à ressortir subito presto via paiements/chèques/argent comptant.

On a au moins un toit sur la tête... et de l'amour.

M'enfin. J'imagine qu'un jour on va pouvoir aborder la vie autrement. L'important pour moi, aujourd'hui, c'est de faire en sorte que mon bébé ne manque de rien d'ici janvier. Après ça, ça devrait mieux aller.

2 commentaires:

Véro a dit...

Pour la dette, je te conseille d'appeler l'AFE et de la répartir tant par mois.

Je paie ma dette en trop à coup de 25$ car je n'ai pas les moyens de plus.

Ils vont calculés ça avec le salaire que vous avez. Ma dette, je l'ai contracté en 2008 et je commence à la payer.

Je sais que ce n'est tellement pas évident de ne pas avoir d'argent, je te comprends tellement.

Courage, ce sont de mauvais moments mais je suis de tout coeur avec toi!

Eliane a dit...

Si je peux te rassurer ma belle, mon bébé me coûte vraiment rien.

Je pensais en arracher, tlm dit que ça coûte cher élever un enfant. FAUX.

J'allaite, et j'achète mes couches jetables au Costco (216 couches pour 17$). Tu vas recevoir des allocations familiales à tous les mois et vous allez sans doute être admissibles a un gros montant, compte tenu de vos revenus.

Ensuite... Bin c'est tout. That's it, ton bébé a juste besoin d'amour et de temps, pis ça, ça s'achète pas au magasin, tu en es une ressource inépuisable !