Vous connaissez la nouvelle? Le gouvernement veut financer trois cycles de FIV pour les couples infertiles.
C'est une bonne nouvelle non? En tout cas, pour nous ça l'est puisqu'on aurait probablement jamais eu les moyens de se payer ne serait-ce qu'un seul cycle de FIV.
J'ai contacté OVO puisque j'avais entendu dire qu'on pouvait désormais s'inscrire sur les listes d'attente pour que les traitements puissent débuter dès que la loi serait finalisée et adoptée.
Pour ceux que ça intéresse, voici le fonctionnement, tel qu'il m'a été dit par le monsieur chez Ovo.
1- On doit prendre un rendez-vous chez OVO afin de rencontrer un médecin pour que lui détermine si on est élligibles ou non à la FIV.
2 - Si on est éligibles, on doit repasser toute la batterie de tests déjà passés au public. C'est-à-dire: prises de sang, spermogramme, échographie et autre. Évidemment, on doit débourser ses frais qui tournent aux alentours de 500 ou 600$.
3- Ensuite commence la prise en charge par OVO.
Attendez-vous par contre à de longues listes d'attente puisque pour l'instant seuls OVO et Procréa seront habilités à faire la FIV sur le bras du gouvernement. Bien sûr, les gouvernements jasent de rendre se service accessible dans tout le réseau public du Québec mais entre vous et moi, c'est pas encore fait ;-)
Si vous voulez suivre les faits concernant ce projet de loi, Madame Hanck de l'Association Canadienne de sensibilisation à l'infertilité met à jour son site dès que de nouveaux développements sont disponibles.
Son site: http://www.iaac.ca/fr/quebecivffundingfr
Pour nous, ce sera après le mariage que l'on va s'inscrire sur les listes d'attentes. Faut y aller prioritairement ;-)
Bonne fin de soirée à vous tous!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire