Ma "grand-mère" est finalement décédée lundi dernier. Elle à été enterrée vendredi passé lors d'un grand rassemblement de toute la famille proche et éloignée. 120 personnes étaient présents pour lui rendre un dernier hommage.
Nous avons eu peur de perdre mon grand-père jeudi soir dernier puisque son coeur à failli lâché. Il à été hospitalisé une soirée et une nuit mais "relâché" quelques heures avant l'enterrement de sa femme.
Outre les souvenirs heureux que l'on a de "grand-maman", elle nous laisse un énorme poids: Grand-papa.
Grand-papa ne sait pas faire fonctionner le micro-onde, le poêle encore moins. Il ne sait pas comment on fait pour payer des comptes, ni comment fonctionne un chéquier ou bien une carte de crédit. Il ne sait pas comment faire du lavage et encore moins comment trier les vêtements. Il ne sait pas comment faire une soupe ou une sauce à spaghetti.
Bref, il est totalement dépourvu de tout moyen de se débrouiller seul.
Je remarque que beaucoup d'hommes âgés de mon entourage (est-ce limité à la seule région du Saguenay?) sont totalement dépendants de leur femme. Ancienne mentalité ou machisme pur et dur, pour eux, la seule place de la femme est dans la maison.
Ça donne des résultats comme mon grand-père, ayant toute sa tête, encore une très bonne forme physique, mais dépendants.
Ça fait pitié.
2 commentaires:
Mes condoléances!! :(
Je crois que c'est pas relié nécessairement à ta région le fait que les hommes âgés soient dépendant. Je pense que toute leur génération est comme ça. L'homme pourvoyeur et la femme à la cuisine!! Méchante mentalité dépassée!! Ca fait une personne totalement dépendante et un poids comme tul e dis, pour son entourage. Entk j'espère que tout ira pour le mieux! :(
Moui, c'est assez universel tout ça...
Chez nous, Papy est parti avant Mamie, mais ça tombe plutôt bien, parce que comme le tien, il aurait été incapable de faire quoique ce soit dans la maison. Bricoleur hors pair, il a construit sa maison, et plein d'autres choses pour les autres.
Mais incapable de faire cuire un oeuf...
Mille pensées pour ta grand-mère.
Publier un commentaire