Je change d'idée comme je change de bobettes pis chui tannée.
2005 à 2008: Je prens un cours de secrétariat et je me place dans une bonne petite PME pas trop loin de chez moi avant même la fin de mes cours. Salaire bas, bons avantages sociaux et équipe de travail fantastique. J'étais dans un petit bureau confiné, je voyais personne et mes tâches étaient EXTRÊMEMENT répétitives. Bang, diagnostic de bipolarité, je pars en congé maladie.
2008-2009: Je me dis tiens! Si ton ancienne job te rendait tant malheureuse, pourquoi ne retournerais-tu pas à l'école pour apprendre un métier payant et gratifiant avec des pas pires garanties d'emploi??? 8 mois sur les bancs d'école pour devenir préposée aux bénéficiaires, encore une fois engagée avant la fin de mes études. Très bon salaire (à mon avis), équipe de travail de merde, horaire de travail de nuit qui est en train de me faire virer folle, aucune garantie que je vais pouvoir rentrer chez moi après mon shift de travail parce que c'est fort possible qu'une fille va manquer à l'appel pis que c'est la p'tite nouvelle qui va être obligée de se taper un double.
Là je me dit. Est-ce que c'est moi qui capote pour rien? Est-ce que c'est moi qui n'est pas capable d'être satisfaite de ce que j'ai? Et je tombe là-dessus, un article du portail de l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés:
Bien qu'il soit réducteur de traiter des personnes à travers les traits d'une génération, nous pouvons dire que ces jeunes présentent les caractéristiques suivantes :
* ils magasinent leurs emplois comme les plus vieux magasinent leurs voitures : ils posent des questions, comparent, en veulent pour leur argent;
* ils sont à la recherche de conditions optimales pour leur développement et leur épanouissement personnel et professionnel;
* ils sont loyaux à ceux qui sont compétents et respectueux;
* ils sont fidèles à leurs amis;
* ils sont aussi à l'aise avec les nouvelles technologies que leurs aînés l'étaient avec les machines à écrire électriques;
* ils échangent ouvertement de l'information sur leur rémunération avec leurs amis et leurs collègues;
* ils veulent de la flexibilité dans leur travail et ils veulent avoir leur mot à dire sur la nature de cette flexibilité.
Et encore:
En matière de gestion des talents, les jeunes de la génération Y changent d'emplois souvent, entre autres parce qu'ils pensent trouver mieux ailleurs et plus rapidement que chez leur employeur actuel. Par conséquent, les organisations et les gestionnaires qui s'en tireront le mieux auront mis en œuvre des cheminements de carrière et des programmes de formation adaptés aux jeunes qui commencent leur carrière.
Et là je me questionne. Est-ce que ça existe réellement une compagnie qui fait ça pour ses employés? (Allez-y, j'veux des noms!) Est-ce que c'est juste moi ou c'est vraiment pas évident de trouver une job où l'on est appréciés, où l'on est justement payés (pas trop, pas "pas assez") et où l'on va pouvoir évoluer?
Faut que j'vous compte pourquoi je me pose tant de questions. Comme vous savez, je travaille dans un CHSLD affilié à un centre hospitalier. Une grosse machine bien syndiquée. Comme je suis nouvelle avec à peine un petit 35 jours d'ancienneté au total pas encore syndiquée et bien quand on m'a téléphoné pour m'offrir un remplacement de nuit 3/2 (c-a-d une semaine trois nuits et l'autre semaine deux nuits) j'ai dit oui tout de suite. Je tiens à préciser qu'on s'est empressés de mettre mon nom sur le poste vacant sans rien me dire de plus. Voilà ti pas que trois semaines plus tard je suis à boutte. Je dors tout croche, mange tout croche, dors tout le temps... Et vous connaissez mon état. Les bipolaires DOIVENT faire attention à leur sommeil pour rester équilibrés. Bref je rush à garder la tête hors de l'eau. J'ai même fait une crise de panique... Donc j'appelle la fille du syndicat pour lui demander si il y avait une façon simple de lâche s'te maudit remplacement là. Vous savez ce qu'elle me réponds?
- Ben madame y'a qu'une seule façon c'est de vous en aller en congé maladie. Sinon, il faut attendre que ça fasse 6 mois que vous l'ayez et alors là vous pourrez le laisser tomber.
CRISSE DE SYNDICAT À MARDE
Là moi la conne je suis en train de me détruire parce qu'un moron à un jour voté pour que cet "loi" passe. Bravo champion!
Je suis donc prisonnière de ma job. Ben oui j'ai un bon salaire. C'est sûr parce que je suis obligée de faire des heures supplémentaires après mon shift et faire 15 hrs d'affillées tout en prodiguant des soins hors pairs avec le sourire.
Faque vous savez ce que je fais là? J'envoie des CV pour redevenir secrétaire. Ça me faisait chier pour un salaire de merde mais au moins je savais que personne me tiendrais prisonnière à 17h.
C'est là que la phrase prends tout son sens.
es jeunes de la génération Y changent d'emplois souvent, entre autres parce qu'ils pensent trouver mieux ailleurs et plus rapidement que chez leur employeur actuel.
1 commentaire:
Tu as le droit de changer d'idée. Si tu n'es pas bien dans ton emploi, c'est pas une vie. Moi aussi je suis de cette génération et j'ai magasiné longtemps avant d'avoir ma job qui a de l'allure. On peut pas le savoir à l'avance quel sera notre type d'emploi et si ca va nous plaire.
Moi non plus je n'aimerais AUCUNEMENT etre obligé de faire du temps supplémentaire quand j'ai fini ma journée de travial! Ca a juste pas de bon sens et on est pas des machines. Il en va de notre qualité de vie.
Je t'Encourage, peut-etre trouveras-tu une job de secrétaire A TON GOUT avec un salaire décent et que tu y seras heureuse!!
Publier un commentaire