samedi 18 avril 2009

Parking pour vieux

Ça fait maintenant trois semaines que je travaille dans deux CHSLD de ma région. À chaque jour, je suis de plus en plus étonnée de voir ce que nous faisons avec nos personnes âgées. La plupart sont sans famille, ou sans visiteurs, et n'ont que le personnel soignant comme amis. Et comme le personnel soignant change à tout bout de champs ben ils doivent sans cesse essayer de créer des liens avec la dernière entrée.

Et puis maudine qu'ils n'ont pas grand chose à faire de leur journée. Quelque fois une activité dans l'après-midi, du bingo bien sûr, la messe la fin de semaine... Le restant du temps, ils sont "parkés" dans des chaises berçantes toutes alignées une à côté de l'autre à regarder le temps passer. Quand un résident dérange trop au goût du personnel et bien soit qu'il va se coucher, soit on lui donne ses médicaments ou bien certains l'ignore. Sérieusement, je trouve que ça fait pitié.

Je ne veux pas faire vivre cela à mes proches. Mais d'un côté, je sais très bien que je ne pourrai probablement pas m'occupper de ma mère, de mon père, de ma belle-mère et de mon beau-père à temps plein. Je devrai travailler encore plusieurs années.

J'imagine qu'avec la génération des baby-boomers le système de soin va changer. Ils ne voudront pas eux, se faire traiter comme ça, j'en suis certaine. Le système devra bien changer...

J'essaie de faire de mon mieux pour leur rendre la vie plus agréable. Quand j'ai du temps libre, je ne vais pas m'asseoir au poste infirmier mais plutôt avec eux, quelques minutes, le temps de faire passer leur temps...

Aucun commentaire: