mardi 12 août 2008

Le tricot

Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé ici... Ma grand-mère tricotait et crochetait. Elle préférait crocheter par-contre. Toute mon enfance, lors des vacances d'été ou d'hiver, ou bien comme ça une fin de semaine de temps en temps, nous partions de Montréal pour aller chez grand-maman ici au Saguenay. Des fois ma mère me mettait dans un autobus à Montréal et je venais me promener chez ma grand-maman chérie.

 

Elle crochetait tout le temps. Des nappes, des rideaux, des napperons. Elle nous tricotait aussi des bas, des chandails, des toutous. Elle n'arrêtait jamais!!! Et un jour, je devais avoir 6 ou 7 ans, elle à entrepris de me montrer à crocheter. Faut dire qu'elle avait été enseignante dans une école de rang alors quand elle se décidait à nous montrer quelque chose, fallait apprendre!

 

Une pelote de laine et un crochet dans mes p'tites mains, elle me montra à crocheter une longue tresse, ce qu'on appelle en langage adulte des mailles en l'air.... Je crochetais toute la pelote, la décrochetais et je recommençais. Côte à côte sur le balcon l'été, ou devant la télé l'hiver. Pour une raison que j'ignore, elle ne me montra jamais comment faire une deuxième tresse (1er rang) à mon oeuvre.

 

Et un jour elle est décédée. J'avais environ 12 ans. Et je n'ai jamais retouché à un crochet de ma vie.

 

Jusqu'au jour où je suis arrivée ici au Saguenay et que je me retrouve seule avec mon chum, pas d'amis et rien à faire. J'ai déniché un crochet et une pelote et je me suis remise à mes longues tresses. Et c'était assez plate! Alors avec le merveilleux internet, j'ai trouvé comment faire un premier rang, puis un deuxième, puis des bordures, des carrés, des ronds. J'ai même essayé le crochet fin pour pouvoir faire des rideaux et des nappes comme ma grand-mère. Mais ouh la la ce que ça demande de la patience! Et pendant 2 ans j'ai vraiment trippé.

 

Le seul point négatif au crochet c'est que les seules choses que l'on peur faire avec ça (ou à peu près) ce sont des guénilles, des doudous, des foulards, des tuques. Rarement on peut tomber sur un modèle de pull par exemple. Alors j'ai essayé le tricot.

 

Ouache.

 

J'ai détesté de prime abord. J'étais capable de faire de belles mailles à l'endroit, mais pour les mailles à l'envers, impossible! Je ne faisait que de gros noeuds impossibles à travailler. J'ai essayé pendant au moins 1 an de tricoter, mais en vain.

 

Jusqu'à avant hier soir. En cherchant des modèles de crochet sur le net je suis tombée sur un site où il y a des cours de tricot en photo. Et devinez quoi! Mes noeuds étaient dû au fait que je passait mal mon fil en avant de ma broche. Pour celles qui ne s'y connaissent pas en tricot, dites-vous que c'était une erreur vraiment vraiment vraiment niaiseuse.

 

Alors j'ai réussit à tricoter mon premier ouvrage, une guénille!!! Et j'ai dû faire des mailles à l'envers pour la réaliser! Je suis vraiment fière de moi. Elle n'est pas parfaite et avec un peu de pratique je vais m'améliorer mais au moins, j'aurai réussi!

 

La voici!

100_0727

1 commentaire:

Gripette a dit...

Wow, bravo!! J'ai souvent essayé d'apprendre à tricotter, mais j'aurais voulu être capable de tricotter une veste illico presto... Alors je me suis découragée. Il faudrait bien que j'essaie encore! Mais je ne suis pas une fille manuelle...Entk tu me donne le gout de réessayer!

Continue, elle est super belle ta guenille!!